Blog

Gestion produit – produits variables

Les informations principales

Avant toute chose, pour créer un produit variable, il faut selectionner “produit variable” lors de sa création :

  • Titre
  • Description courte et description additionelle
  • Images : ce seront les images par défaut du produit. Vous pourrez ensuite sur chaque variation mettre les images correspondantes et, si vous le souhaitez, définir une variation par défaut. Si vous avez mis des images correspondantes, elles remplaceront les images par défaut.
  • Catégorie(s)

La différence principale avec les produits simples est que les options de prix et de gestion de stock se font pour chaque variation de produit (il y a d’autres options, mais ce sont les principales).

Ajouter les attributs

Pour créer les variations, ils faut d’abord définir les attributs. Prenons l’exemple d’un t-shirt en plusieurs tailles et plusieurs couleurs. Il faut donc définir 2 attributs : taille et couleur

  1. Couleur : bleu, vert jaune
  2. Taille : XS,S,M,L,XL

Note : Il est possible d’ajouter des attributs sans les utiliser comme variation. Par exemple, la matière pourrait être ajoutée à titre d’information mais ne servira pas de base pour la variation. Il suffit pour cela de décocher “Utiliser comme variation”

Attribut couleur

Nous avons ici sélectionné nos trois couleurs. La case "utiliser comme variation" est cochée pour pouvoir les combiner avec les tailles et générer toutes les options de produit.

Attribut taille

Nous avons ici sélectionné nos tailles disponibles. La case "utiliser comme variation" est cochée pour pouvoir les combiner les tailles avec les couleurs.

Créer les variations

Maintenant que nous avons nos attributs, nous allons pouvoir créer les variations correspondantes. C’est à dire que nous allons combiner chaque taille avec chaque couleur pour créer toutes les options disponibles. Vous pouvez soit les générer automatiquement, puis supprimer certaines combinaisons si elles n’existent pas, soit créer les combinaisons manuellement. Dans cette exemple, nous allons générer les combinaisons, c’est souvent le plus simple et le plus rapide. Pour cela, nous allons utiliser : “Options de variations groupées” :  “Créer les variations pour tous les attributs :

Et maintenant nous avons toutes nos variations de crées. Pour chacune des variations, il sera possible de :

  • Mettre une image principale
  • Mettre un prix de vente
  • Mettre un prix promotionnel
  • Gérer le stock
  • Mettre un SKU pour mieux gérer votre stock et vos commandes

Gérer les variations

Comme dit précédemment, nous allons utiliser l’outil “Options de variations groupées” qui permettra de modifier les valeurs pour toutes les variations à la fois. Nous allons donc :

  1. Établir le prix de chaque variation : Tarification / Prix réguliers puis définir le prix dans le popup (10 par exemple)
  2. Activer le stock : Inventaire / SUR “Gérer le stock”
  3. Mettre en place le stock de chaque variation : Inventaire / Stock puis définir le stock dans le popup (20 dans notre exemple)

Note : selon le statut de votre produit, il est possible qu’il faille cliquer sur “brouillon” pour l’enregistrer apres chaque étape.

Chaque variation aura donc les caractéristiques suivantes :

  • 10€
  • Gestion du stock activé au niveau de la variation
  • 20 pièces de chaque (20 t-shirt XS bleu, 20 t-shirts S vert, etc.)

Vous pourrez ensuite modifier les images de chaque variation pour que lorsque le client clique sur une couleur, l’image affichée corresponde à la bonne couleur.

Shop
Sidebar
Liste d'envies
0 items Cart

Panier du marché

fermer
Scroll To Top